Article mis à jour le 29/09/18
Primordial et quelque soit le métier exercé, le recul doit avoir une place de choix dans vos habitudes de travail. Il est essentiel à la réussite de vos projets. De quoi s'agit-il ? Que faut-il faire ? Voici cinq conseils à suivre pour inclure le recul dans vos créations et assurer la réussite.
Qu'est-ce que le recul ?
"Action de reculer quelque chose ou de se reculer par rapport à une position initiale; distance nécessaire à cette action". Source CNRTL
Le recul est un éloignement dans l'espace ou dans le temps. Il vous permet d'analyser et observer de façon générale, de manière plus objective et détachée, l'ensemble de votre création. Ainsi vous faites évoluer votre projet de manière cohérente.
5 conseils à suivre pour prendre du recul
1 - Reculez-vous régulièrement en arrière par rapport à votre création, pour avoir une vue d'ensemble.
2 - Observez votre création dans un miroir
Il change votre regard et vous permet de vous rendre compte des éléments à modifier. Pour les graphistes, appliquez l'effet miroir dans les logiciels de création comme Photoshop.
3 - Demandez des avis
Quoi de plus objectif qu'un regard extérieur ? Attention cependant aux proches qui peuvent avoir tendance à vouloir vous faire plaisir et sont alors subjectifs. Choisissez bien les avis
4 - Laissez-le temps faire les choses
Quelque soit le lapse de temps donné, le temps est nécessaire
Faites autre chose pendant que votre peinture sèche (si c'est une peinture), ou revenez sur votre travail le lendemain. Le but est d'aérer votre esprit et vos idées afin de revenir sur votre création avec un regard neuf.
5 - Faites le point, remettez-vous en question
Votre création correspond-elle à ce que vous souhaitez ? Ou vous en êtes-vous éloigné ?
S'il s'agit d'un projet externe : les directives sont-elles respectées? Le projet correspond-il à la demande ?
Comments