Biographie
"Street artist, peintre, infographiste, Cynthia est une artiste aux œuvres colorées, pétillantes et affirmées. Elle aime le challenge et l’échange, dont elle se nourrit pour réaliser ses oeuvres aux messages positifs. Le tout dans le respect de sa démarche éco-responsable.
Née à Reims en 1989, Cynthia a grandi en Ardennes. En 2012, elle devient infographiste et artiste-peintre
professionnelle. A partir de 2019, l’artiste se consacre pleinement aux fresques. Les Ardennes comme point
de départ, où un parcours Street Art lui est dédié. Puis elle réalise d’autres projets en région, en France ainsi
qu’à l’international; en Algérie, au Canada, ou encore en Suisse pour l'horlogerie de luxe."
Les points clefs
1989 : Cynthia, artiste française, née à Reims
2007 : Bac STI Arts Appliqués au Lycée Marc Chagall, Reims
2008 : validation avec succès de son année à l’école des Beaux-Arts et Arts Décoratifs, spécialité Arts Numériques, Tournai, Belgique
2011 : Licence en réalisation et conception 2D/3D, Pôle 3D, Roubaix
2012 : Cynthia devient officiellement artiste-auteur et infographiste. Rencontre avec l’artiste Argadol qui l’encourage vivement
2015 : Infographiste/ Chargée de communication à l’association «Les Tourelles», spectacles vivants et cinéma
2016 : déclic et premiers tests Street Art. Son travail est tout de suite sollicité pour le congrès international de rhumatologie en Algérie
2018 : Première réalisation de fresque pour le parc animalier, le Parc Argonne Découverte. Parc incontournable sur ce territoire
2020 : Cynthia se consacre pleinement à son activité Street Art et continue des missions en infographie
2024 : Réalisation de la grotte luminescente du Parc Argonne Découverte
Démarche artistique
"Elle aime multiplier les supports d’expression ; murs, sols, mobilier urbains, supports de récupérations divers,
panneaux d’affichages libres sont son terrain de jeux. Elle varie et mélange également les outils avec
une dominante d’acrylique et d’aérosols, dans le respect de sa démarche éco-responsable. Véritable fil rouge dans sa démarche créative, elle réutilise au maximum les matériaux, veille à recycler ses déchets, favorise autant que possible,
les matériaux qui ont le moins d’impact possible sur l’environnement (peinture et aérosol à base d’eau) et va même jusqu’à créer ses propres couleurs à partir de pigments locaux (Moulin d’Ecordal - Ardennes).
Détail de sa démarche éco-responsable à lire ici.
Ses œuvres sont également le reflet de cette démarche avec une part belle faite à la nature. Les oiseaux, symbole de liberté et de parole(s) pour l’artiste, et les punchlines positives à l’écriture épurée, sont ces sujets de prédilection. Les animaux, plantes, végétaux, portraits, sont également abordés.
Elle aime particulièrement partager son travail dans une démarche de médiation ; ce qui compte pour elle
est de déclencher une émotion positive, un entrain, participer à un cercle vertueux et à un équilibre. Saisir l’énergie du moment avec des couleurs vives et contrastées, un geste vif, les lignes appuyées et gribouillées, ou par des éclaboussures.
Ses œuvres colorées et dynamiques avec leurs messages et questions sont avant tout un moyen d’interpeller les passants. Le but ? Créer une interaction, mener des réflexions positives, insuffler un boost, un élan de bonne humeur et de positivité partout où elle intervient."
Les peintures de A à Z
2010
Première peinture sur toile
Série "Le cocon"
Coup de coeur pour l'architecture cocon "The Yellow Treehouse Restaurant" conçue par Pacific Environment.
Le thème est lancé, gamme de couleurs réduite.
2013
Création d'oeuvres digitales
Exploration du thème en digital, combiné au pictural.
Des brides d'écritures au pochoir apparaissent parfois.
2015
Premières peintures en lumière noire
Série "Univers"
Extension de la série "cocon". Recherche sur l'expression "être dans son monde". Le bleu est intégré.
2016
Premiers pas Street Art
Collages et fresques
Le cocon en extérieur, les murs s'ajoutent à la toile.
Les collages sur panneaux d'affichage se composent de bulles abstraites et citations d'artistes, manuscrites.
Eclaboussures développées.
Fresques en Ardennes.
2016
Cocon en éclosion :
les oiseaux
En parallèle du Street Art.
Oiseaux dodus aux allures de cocons. Dessinés dans leur entièreté.
Gamme de couleurs élargie, dessin sur papier blanc.
2017
Création de Pioupiou
Oiseau dodu et positif
Les oeuvres sur papier, fresques et collages, remplacent la toile. Principalement axés sur les oiseaux. Naît alors Pioupiou, compère du quotidien aux allures BD.
2018
Oiseaux et communication
Les collages aux bulles abstraites sont remplacés par des oiseaux aux textes en pochoir. Les messages reflètent une pensée propre.
Des couleurs fluos et une variété de portraits animaliers étoffée.
2020
Punchlines positives, grands volatiles affirmés
Ils remplacent les oiseaux dodus. Axé sur la tête.
Supports urbains et récup. Les punchlines sont issues de conversations. Eclaboussures omniprésentes.
Fresques réalisées hors région également.
Début des portraits humains.
2021
Les punchlines mises en avant sur les collages
Style d'écriture manuscrit, rond, clair sur fond coloré. Eclaboussures et dégoulinures.
2021-22
Grands formats et végétaux
Intégrés au travail de recherches, accompagnés d'objets musicaux vintage. Les punchlines les complètent régulièrement.
2024
Dessins et "gribouillis"
Des traits multiples, moins d'éclaboussures.
Le thème "gâteaux" est intégré, les objets de communication sont développés.
Fluo en retrait.
Les punchlines des collages sur fond brut.