Biographie

Cynthia est une artiste aux œuvres colorées et messages positifs. Elle aime l’échange, dont elle se nourrit pour réaliser ses oeuvres. Le tout dans le respect de sa démarche éco-responsable.
Née à Reims en 1989, Cynthia vit et travaille en France. Elle a grandi en Sud-Ardennes, où l’on y retrouve son parcours Street Art. Après 7 ans d’études artistiques, elle devient, en 2012, infographiste et artiste-peintre. Ses oeuvres s’étendent en France puis s’exportent en Europe et à l’international dont le Portugal, la Suisse et l’Algérie. C'est à partir de 2020 que Cynthia se consacre entièrement au Street Art.
Les points clefs
1989 : Cynthia, artiste française, née à Reims
2007 : Bac STI Arts Appliqués au Lycée Marc Chagall, Reims
2008 : validation avec succès de son année à l’école des Beaux-Arts et Arts Décoratifs, spécialité Arts Numériques, Tournai, Belgique
2011 : Licence en réalisation et conception 2D/3D, Pôle 3D, Roubaix
2012 : Cynthia devient officiellement artiste-auteur et infographiste. Rencontre avec l’artiste Argadol qui l’encourage vivement
2015 : Infographiste/ Chargée de communication à l’association «Les Tourelles», spectacles vivants et cinéma
2016 : déclic Street Art et premiers pas. Son travail est tout de suite sollicité pour le congrès international de rhumatologie en Algérie
2018 : Première réalisation de fresque pour le parc animalier, le Parc Argonne Découverte, lieux touristique incontournable du Sud-Ardennes.
2020 : Cynthia se consacre pleinement à son activité Street Art et continue des missions en infographie
2024 : Réalisation de la grotte luminescente du Parc Argonne Découverte
Démarche artistique
L’artiste place le curseur sur l’être, le mieux-être et contribue à communiquer autrement : à travers des messages positifs, parfois issus de conversations, et tout ce qui lui symbolise la communication ou pouvant faire l’objet d’une interaction, dont les portraits d’oiseaux et végétaux sont maîtres.
Elle partage son travail dans une démarche de médiation. Le but ? Interpeller, questionner, susciter des réflexions sur la connaissance de soi, déclencher une interaction sociale, insuffler une énergie, participer à un cercle vertueux. Apporter ce qu’elle ne trouve pas dans la rue.
Le jour où Cynthia colle cette signalétique pour un spectacle de rue, c’est le déclic. Elle se rend compte de l’importance de ce support pour s’adresser aux passants. Ses peintures s’exportent dans la rue. 2016, c’est le début de l’aventure Street Art.
L’énergie du moment est saisie par des gestes vifs, des oeuvres colorées et contrastées, et des éclaboussures marquées. Lorsque la ligne est présente, celle-ci est appuyée, gribouillée, multipliée.
Dans la pluralité des supports urbains et de récupération, les murs et panneaux d’affichages constituent un point clef. Cynthia favorise la technique mixte avec une dominante d’acrylique et d’aérosols, dans le respect de sa démarche éco-responsable. Et va même jusqu’à créer ses propres couleurs à partir de pigments locaux.

2010
Première peinture sur toile
Série "Le cocon"
Coup de coeur pour l'architecture cocon "The Yellow Treehouse Restaurant" conçue par Pacific Environment.
Le thème est lancé, gamme de couleurs réduite.

2016
Premiers pas Street Art
Collages et fresques
Le cocon en extérieur, les murs s'ajoutent à la toile.
Les collages sur panneaux d'affichage se composent de bulles abstraites et citations d'artistes, manuscrites.
Eclaboussures développées.
Fresques en Ardennes.

2017
Création de Pioupiou
Oiseau dodu et positif
Les oeuvres sur papier, fresques et collages, remplacent la toile. Principalement axés sur les oiseaux. Naît alors Pioupiou, compère du quotidien aux allures BD.